Journées du Patrimoine 2023

Journées Européennes du Patrimoine au Château Royal, di château des Reines, à Montceaux-Lès-Meaux

 

Le Château royal de Montceaux-Lès-Meaux, classé Monuments Historiques ainsi que son Parc, est un site remarquable et constitue un haut lieu du patrimoine. Il a été, à la Renaissance, l'un des centres majeurs du pouvoir en France et fut au cœur de l'histoire de France et des guerres de religion aux XVIe et XVIIe siècles. Il fut offert au XVIe siècle par Henri II à Catherine de Médicis qu’elle développa et qui fut toujours très attachée à ce qui fut son premier château. A la disparition de cette dernière, Henri IV racheta le château et l’offrit à sa maîtresse Gabrielle d'Estrées en lui donnant le titre de « Marquise de Montceaux ». Après sa mort, il le racheta à son fils pour l’offrir à sa femme Marie de Médicis à l'occasion de la naissance de Louis XIII. Cette dernière s’en inspira d’ailleurs pour faire construire le palais du Luxembourg siège actuel du Sénat. C'est son histoire qui le fait nommer couramment le "Château des trois reines" ou "Château des reines".

Ce bijou et chef d'œuvre de l'architecture de la Renaissance sur lequel travaillèrent les plus grands architectes, artistes et jardiniers de l’époque fut malheureusement progressivement laissé à l'abandon à partir du XVIIIe siècle, Il n’en reste aujourd’hui, que d’imposantes et majestueuses ruines se dressant dans un cadre végétal unique et romantique qui époustouflent toujours les visiteurs saisis par leur caractère imposant du lieu tout autant que par la sérénité qui s’en dégage.

Ce site privé reprend vie depuis quelques années grâce à des propriétaires passionnés qui font revivre le site en y organisant régulièrement événements culturels, artistiques et scientifiques, ainsi qu’en l’ouvrant au public le plus large, tout au long de l’année, notamment lors des journées du patrimoine.