Musicien passionné et éclectique, Elie Hackel est né le 10 février 2000 à Haguenau, où il commence ses études musicales à l’âge de 6 ans. Il est admis en 2017 au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de Jean Marc Phillips et obtient son master auprès de Svetlin Roussev et Pierre Colombet. Il étudie aujourd’hui en master concert à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Svetlana Makarova Vernikov et en master de musique de chambre au CNSM de Paris aux côtés de Claire Désert et Louis Rodde.
Tout au long de son parcours, Elie a participé à de nombreuses académies et masterclass en Europe où il a pu bénéficier des conseils d’artistes de renommée internationale comme Renaud Capuçon, Pavel Vernikov, le Quatuor Modigliani et Ebène, Pierre Fouchenneret ou Mihaela Martin. Invité par l’European Chamber Music Academy du Festival Pablo Casals, il étudie le quatuor à cordes avec le Quatuor Artis, participe à la Seiji Ozawa International Academy en Suisse, a été invité par le Festival Ravel de St-Jean de Luz et le Festival du Périgord Noir. Chambriste apprécié, il a pu collaborer avec des personnalités musicales inspirantes comme Marc Coppey, François Salque, Yovan Markovitch ou Nicolas Baldeyrou. Il se produit enfin sur les ondes de Générations France Musique et de la Radio Télévision Suisse.
Elie Hackel fait partie de la promotion Tchaïkovsky de l’Académie Musicale Phillipe Jarrousky 2021-2022 et a été lauréat de l'Académie de l'Orchestre de Chambre de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Il joue un magnifique Grand Frères de 1859 gracieusement prêté par Marie-Suzanne Weick- Voelckel dans le cadre de la Fondation Talents et Violoncelles. Il est également lauréat de la Fondation Société Générale « C’est vous l’avenir », de la Fondation Safran pour la musique au cours de l’année 2022-2023, de la Fondation Meyer et la Fondation culturelle HEMU-CL.
En 2022, il fonde l’ensemble de musique de chambre « L’Athénée », réunissant plusieurs étudiants européens et dont la mission artistique est de faire vivre l’amitié franco-roumaine à travers l’oeuvre de George Enesco et des compositeurs français de la Belle Epoque. L’Athénée a pu se produire dans tous les principaux Instituts Culturels Français et Alliances Françaises de Roumanie lors de la tournée « Violons Francophones » en mars 2023.
Interprète transversal et curieux, Elie Hackel se passionne depuis l’enfance pour les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est qu’il pratique en parallèle de ses activités de chambriste et soliste. Après de nombreux voyages en Roumanie, il créé le projet « Transylvania » qui rend hommage aux compositeurs hongrois et au folklore de cette région multiculturelle. Entouré par la pianiste Marta Godeny et par plusieurs musiciens populaires, ce projet constituera le premier album d’Elie Hackel au cours de l’année 2024.
Victor Demarquette, piano
Victor entre à 6 ans dans la classe de Rena Shereshevskaya et intègre ainsi le programme « Vocation » destiné aux jeunes étudiants fondé par l’École Normale de musique de Paris où il est désormais en cycle supérieur de concertiste.
Il reçoit également, depuis plusieurs années, les conseils réguliers de Jean-Bernard Pommier ou encore de Jean-Frederic Neuburger dans différentes académies. Il a dernièrement participé à des masters classe de musique de chambre auprès de Renaud Capuçon.
Victor s’est produit dans plusieurs saisons et festivals, en récital et en musique de chambre, notamment à la salle Cortot, au Théâtre Saint-Bonnet de Bourges, au musée Estrine de Saint-Rémy de Provence, aux Concerts de poches, aux Pianissimes, aux festivals des Musicales du Golfe, des grands crus musicaux, du Périgord Noir, du Corsica Cantabile, du septembre Musical de l’Orne. En octobre 2022, il rendait hommage au pianiste Nicholas Angelich avec un récital organisé par la Société Marseillaise des Amis de Chopin.
En 2024, il se perfectionnera durant plusieurs mois dans la célèbre International Menuhin Music Academy dans la classe de Rena Sherechevskaya et se produira notamment aux Sommets Musicaux de Gstaad, au Festival de Pâques d’Aix en Provence, au festival de l’Abbaye Royale de l’Epau.
Victor partage la scène en musique de chambre avec le violoncelliste Marc Tchalik, avec le quatuor Tchalik, ainsi qu’avec le ténor Paul Germanaz. Plus récemment il a participé à plusieurs concerts avec Renaud Capuçon.
Il forme aussi depuis plusieurs années, un duo avec son père, le violoncelliste Henri Demarquette.